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Création de l'Association Médicale de Perfectionnement en  Appareillage de Nancy le 03/03/1982

2007 Les 25 ans d'une Association AMPAN

André Rouyer (Secrétaire), Patrick Brune! (Président)

En 1980 création du DUAHM (Diplôme Universitaire d'Appareillage des Handicapés Moteurs) par le Pr Jean-Marie André, et animé par le Dr Jean-Marie Paquin.
Initialement ce diplôme, le premier à l'époque, accueillait des médecins-conseils, (envoyés par la CNAMTS) et des médecins de rééducation qui venaient se former à l'appareillage.
La première promotion issue de toute la France ayant été très conviviale, les participants souhaitaient se donner la possibilité de se retrouver.
Le 3/03/1982, création de «l'Association des médecins diplômés d'appareillage»
L'Association avait comme objectif d'assurer une mise à jour des connaissances, par l'organisation de Journées de Perfectionnement.
Par ailleurs, les statuts prévoyaient une répartition des membres  du bureau comprenant :
Un médecin de Centre de rééducation ou un médecin hospitalier;
Un médecin-conseil;
Un médecin de centre d'appareillage des ACVG.
Cette Association se voulait différente de I'AFA, à l'époque, car seuls des médecins pouvaient en devenir membres.
Le bureau de l'association était composé, en 1982, des membres fondateurs de l'Association :
Présidente : Mme le Dr Guiseppi, médecin-conseil à Lille
Vice-président : Dr Layous, médecin de rééducation a Bourbon Lancy
Trésorier: Dr Erny, médecin-conseil à Strasbourg
Secrétaire : Dr Rouyer, médecin-conseil a Nancy
Secrétaire adjoint : Dr Roger, médecin-conseil
En mai 1982, a été organisée la 1ere Journée de Perfectionnement, qui accueillait des «anciens» de la 1ere promotion et les inscrits au DUAHM de l'année...
Cette organisation permettait ainsi d'avoir un contact entre les promotions en cours. De plus, l'Association organisait <<une soirée d'accueil>>, avec notamment la visite du musée de Toul ou d'autres lieux de Nancy et ses environs.
Rappelons que la promotion <<Cuirassier>> est restée en mémoire ! Elle a contribué durant des années à la vie de l'association, tant en ce qui concerne la formation, que de l'animation lors de dîners au Ferry III !
Le siège de l'Association a d'abord été au domicile de son secrétaire. Ultérieurement il a été transféré au 35 rue Lionnois à Nancy ; une adresse bien connue, des étudiants, en 1993.
Très vite l'Association s'est impliquée et, en 1983, les Journées étaient marquées par la menace qui pesait sur le CES de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles, et donc, notre spécialité.
Le vice-Président de l'Association avait participé, à l'époque, a une manifestation à Paris et avait remis un texte au nom de l'Association.
En Août 1984, changement de nom : « Association Médicale de Perfectionnement en Appareillage de Nancy »
A.M.P.A.N.
La modification de l'intitulé a été actée le 31 Août 1984, sans changement des statuts. A cette période, la présidence était assurée par le Dr Adli, avec 2 Vice-présidents, le Dr Layous et le Dr Traissac.
On peut noter une nouvelle orientation; l'Association souhaitait exprimer les questions rencontrées pour l'appareillage des handicapés. Des courriers étaient adressés aux Ministères et à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie concernant des arrêtés publiés en application du décret de 1981 modifiant les procédures d'appareillage.
L'Association adhérait alors a |'unaformec  dès 1985.
Le Dr Dominique Eveno a assuré la Présidence de notre Association durant plusieurs années dans le respect des orientations prises en 1984.
Chaque année, des Journées de Perfectionnement en Appareillage ont été organisées avec une forte participation de médecins-conseils.
L'Association prépare en 1986 <<un livre blanc de l'appareillage» (rédigé par des médecins institutionnels de Centres de Rééducation et de Centres Hospitaliers, des médecins-conseils et des médecins des Centres d'Appareillage) qui recense les difficultés observées dans le domaine très large de l'appareillage et fait des propositions aux organismes de tutelle.
Le Dr Chaton, médecin-conseil a la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, alors membre du conseil d'administration de notre Association, nous a permis d'avoir une bonne écoute auprès des organismes de prise en charge et de tutelle.
Le secrétariat de l'Association a toujours été assuré par un médecin-conseil.
En 1992, mise en place des Ateliers de l’AMPAN !
C'est en 1992 que la formation a intégré des présentations par petits groupes, le jeudi matin : les Ateliers de notre Association.
Cette modalité de formation, médico-technique, plus concrète, intégrée à un congrès, était relativement innovante a cette époque.
Ces ateliers permettaient également d'aborder des thèmes d'appareillages autres que du domaine strict du grand appareillage des membres et du tronc.
En 1993, l'Association est déclarée comme Organisme de Formation.
Sous l'impulsion très active du Dr Dominique Miault-Papelard, l'Association devient Organisme de Formation.
Cette période est marquée par une collaboration avec la revue Techni-Média, ainsi que la participation de certains membres de l'Association a des «expérimentations» en vue de l'inscription au TIPS (Tarif Interministériel des Prestations Sanitaires) de différents produits liés à l'appareillage.
Nous avons un numéro d'agrément qui a été renouvelé en 2003.
Relations Association / DUAHM
Chaque année, les journées restaient intégrées au DUAHIVI, et se tenaient à la fin d'une semaine de formation (le plus souvent, durant la dernière semaine de l'enseignement du DUAHM).
Un changement important est intervenu lorsque la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a décidé de ne plus adresser les médecins-conseils chargés de l'appareillage pour la formation de Nancy.
Cette modification a eu des incidences importantes, puisque les médecins conseils n'ont plus été invités à participer a l'enseignement du DUAHM...
Les membres du Bureau de notre Association étant moins associés au DUAHM, les évolutions des rapprochements entre AMPAN & AFA se précisant, les Journées ont été «délocalisées», les liens entre les étudiants du DUAHM et notre Association se sont raréfiés...
Les journées n'ont plus été intégrées au DUAHM... et l'I.R.R. s'est moins senti concerné dans la dynamique de l’AMPAN...
Ces changements ont incité l’AMPAN à se remettre en question et à choisir des options logistiques différentes, tout en conservant l'idée princeps de formation médico-technique continue, dans une ambiance conviviale.
Les Journées d'Appareillage
Jusqu'en 1997, l'Association organisait les Journées à Nancy, dans l'amphithéâtre de l‘Ecole de Kinésithérapie et d'Ergothérapie de Nancy.
En 1998, la Faculté de Dijon nous accueillait sur le thème de «l'appareillage et la cicatrisation».
En 1999, retour à Nancy, pour des Journées avec un thème inhabituel pour l’AMPAN : le maintien à domicile, organisé en collaboration avec le Pôle Européen de Santé, au Centre des Congres de Nancy.
De 2000 a 2006, l’AMPAN s'est éloignée de Nancy : Lille, Dijon,Valence, Nantes, Bordeaux, Paris et Limoges.
Rapprochement avec l'AFA
La multiplicité des congrès et formations sur le thème de l'appareillage risquait de rendre plus difficile l'organisation de Journées d'Appareillage (choix de dates, nombre de participants,...).
L'AMPAN avait fait des propositions a ISPO pour collaborer. Notre demande de rapprochement n'a eu aucune suite...
L’AMPAN s'est tournée vers l'AFA pour envisager d'organiser des Journées communes. Cette collaboration, testée en 2001, est effective depuis 2002 (Journées de Valence).
Chacune des Associations garde par ailleurs son autonomie (statuts différents).
Deux membres des deux Associations (AMPAN et AFA), Noël Martinet (Secrétaire Général de I'AFA) et Patrick Brunel (Président de l’AMPAN), sont membres des Bureaux respectifs de ces deux Associations afin de faciliter au mieux la coordination entre elles.
De plus, les deux Trésorières de nos deux Associations (Mme Martine Guénin pour I'AFA, Mme Elisabeth Jouin pour FAMPAN) assument cette fonction depuis de nombreuses années et correspondent très régulièrement afin de coordonner au mieux les comptes financiers.
Orientations de ces dernières années
L'AMPAN, par ses thèmes des Journées de Perfectionnement, a toujours souhaité aborder des sujets d'actualité dans le domaine de l'appareillage des handicapés moteurs et/ou sensoriels et/ou viscéraux.
L'AMPAN veut garder son indépendance par rapports aux Sociétés commerciales.
Certes, des partenariats ont été et sont encore créés entre ces Sociétés et l’AMPAN (et l'AFA) afin de permettre à nos deux Associations de financer une grande partie des frais d'organisation des Journées de Perfectionnement en Appareillage, avec une participation financière extrêmement limitée si nous la comparons à d'autres Congrès nationaux...Mais, lorsque des Ateliers impliquent des Sociétés commerciales ou des Fabricants, il y a toujours présence de modérateurs médicaux et techniques pour contrôler leurs propos.
Des contacts fructueux ont été établis avec I'UFOP (Union Française des Orthoprothésistes), pour l'évaluation de produits nouveaux.
Une Charte a été signée à ce propos entre VAMPAN, I'AFA et l'UFOP, charte présentée officiellement durant les Journées de Valence en 2002. L'AMPAN souhaite être un organisme de formation post universitaire, mais aussi être reconnue comme «Société Savante>> dans le champ des dispositifs médicaux externes destinés aux personnes handicapées, en collaboration et coordination avec l'AFA. C'est à ce titre, que le Président actuel de l’AMPAN, le Dr Patrick Brunel, participe régulièrement aux réunions organisées par I'I-I.A.S. (Haute Autorité de Santé) sur la vaste question de la refonte de la nomenclature de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) pour l'appareillage, au
même titre que le Dr Pierre Bénézet, Président de I'AFA.
Les finances de l'association, gérées par notre trésorière actuelle depuis 22 ans sont saines.
Depuis sa création, la vie de VAMPAN repose essentiellement sur l'investissement personnel de quelques membres de son bureau !
Tous les anciens ne seront pas là, ce Jeudi soir - 14 Juin 2007 -, mais nous garderons en mémoire la convivialité de toutes nos réunions...
Certes il v a eu des divergences de vues, des tensions, mais pour ses 25 ans, l’AMPAN revient à Nancy, a sa source : que ce soit l’occasion de remercier tous ceux présents ou absents qui ont participé à cette aventure.

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A VOIR
ABSO
LUMENT

A VOIR ABSOLUMENT:

:: Les journées de perfectionnement en appareillage 2017 auront lieu au Palais de Congrès de Beaune, les 15 et 16 juin.

:: Les journées de perfectionnement en appareillage d’Issoudun de juin sont en ligne: conférences / ateliers / communications / actualités.
rubrique ‘’en ligne’’

Le guide méthodologique pour l’élaboration d’un  programme d’éducation thérapeutique pour personnes amputées des membre(s), texte complet et annexes , est en ligne.
rubrique ‘’en ligne’’